LES MUSCLES DU CHANTEUR
Tous les muscles dont il est question sur le site sont présentés en détails sur cette page. Où ils se situent, leur fonction en général et leur lien
avec le chant.
LES MUSCLES INTERCOSTAUX
LE DIAPHRAGME
LES ABDOMINAUX
LES MUSCLES FESSIERS
LES MUSCLES INTERCOSTAUX
LES MUSCLES INTERCOSTAUX EXTERNES
Ces muscles, attachés à la portion extérieure des côtes, sont sollicités lors de l’inspiration. Plus précisément, leur contraction permet de soulever les côtes, laissant aux poumons la place nécessaire pour prendre du volume.
LES MUSCLES INTERCOSTAUX INTERNES
À l’inverse, ceux-ci sont attachés à la portion interne des côtes. À l’expiration profonde, leur contraction force la cage thoracique à s’abaisser, causant une diminution plus importante du volume des poumons.
LE DIAPHRAGME
Le muscle du diaphragme se situe entre les poumons et les viscères abdominaux. Il est attaché au sternum, aux 3 paires de côtes les plus basses et à la colonne vertébrale vis-à-vis le nombril. En se contractant, il s’aplatit vers le bas et permet aux poumons de prendre du volume ; c’est l’inspiration. À l’inverse, lorsque le diaphragme se relâche et se courbe vers le haut, les poumons perdent du volume ; c’est l’expiration.
Le diaphragme est un muscle involontaire et volontaire, tout dépendant de sa fonction. Lorsqu’il s’agit d’approvisionner le corps en oxygène, la contraction du muscle est un réflexe du corps, géré par le système nerveux. Le fait que sa contraction soit involontaire nous permet de respirer même lorsqu’on est inconscient, c’est une fonction vitale.
Par contre, il est possible d’exercer un contrôle conscient sur le mouvement du diaphragme. À l’inspiration, il est possible de le contracter lentement, pour sentir une bonne odeur ou pour tenter de se calmer, par exemple. À l’expiration, on peut également retarder le relâchement du muscle. Cela nous permet de retenir notre respiration, ou encore de diminuer la quantité et la vitesse de l’air sortant comme pour chuchoter.
Ce muscle joue un rôle important dans le contrôle du débit de l’air. Avec l’aide de la cage thoracique, sa remontée vers les poumons peut être ralentit, permettant ainsi de soutenir de plus longues phrases musicales ou de chanter plus doux. À l’inverse, avec l’aide des abdominaux, sa remontée peut être accéléré. Ce faisant, l’air est mis sous pression, permettant de faire des accents ou de chanter plus fort.
FAITS INTÉRESSANTS
Le diaphragme est le premier muscle à être utilisé à la naissance. Il permet le premier cri du bébé et met en place les fonctions cardiaques et respiratoires.
Il est possible de le sentir bouger lorsqu’on tousse et on rit, ou encore lorsqu’on a le hoquet.
De plus, à l’inspiration, la contraction du diaphragme pousse les organes vitaux vers le bas, ce qui fait sortir le ventre. Bien que certains parlent de respirer dans le ventre, il n’y a pas d’air à proprement dit au niveau de l’abdomen.
LES ABDOMINAUX
L’agencement musculaire que forme les abdominaux recouvre les viscères abdominaux et les protègent.
Ils jouent un rôle crucial dans l’élongation et le maintient de la colonne vertébrale. De plus, ils sont également sollicités lors du processus de la respiration, lors de la poussée à l’accouchements ou simplement
en toussant.
LES ABDOMIAUX OBLIQUES
Les fibres de ces muscles sont orientées de façon diagonale, d’où ils tirent le nom muscles obliques. Ils couvrent la totalité de la surface de l’abdomen et des flancs, et permettent principalement la flexion et la rotation du tronc. Les muscles obliques se divisent en deux couches distinctes, soit la couche externe et la couche interne.
LES ABDOMINAUX OBLIQUES EXTERNES
(LES GRANDS OBLIQUES)
Les obliques externes se trouve à être la couche supérieure des abdominaux, recouvrant les 8 paires de côtes les plus basses. Ils relient ainsi la cage thoracique au bassin sans toutefois couvrir l’avant de l’abdomen.
LES ABDOMINAUX OBLIQUES INTERNES
(LES PETITS OBLIQUES)
Les obliques internes se trouvent tout juste sous les obliques externes, couvrant l’ensemble de l’abdomen. Ils s’attachent aux 3 pairs de côtes les plus basses, au bas de la colonne vertébrale et au bassin.
LE TRANSVERSE ABDOMINAL
Le transverse abdominal se situe sous les obliques, faisant de lui le muscle abdominal le plus profond. Couvrant la totalité de la surface de l’abdomen et des flancs, il s’attache au sternum, aux 6 paires de côtes inférieures, au bas de la colonne vertébrale, au bassin et au pubis. Lorsqu’il se contracte, il se resserre et compresse la taille. Non seulement il contribue à une bonne posture, mais il collabore également avec le diaphragme dans le processus de la respiration du chanteur.se.
LE GRAND DROIT ABDOMINAL
Le muscle du grand droit, ou la fameuse « tablette de chocolat », est situé au centre de l’abdomen. Il relit le sternum et l’avant des côtes médianes au bas du pubis et il est fortement déconseiller de le travailler pour les chanteur.ses. En chantant, le chanteur,se tente de s’allonger continuellement. Muscler le grand droit équivaut à le raccourcir, ce qui rapproche la cage thoracique du pubis et crée le mouvement inverse.
LES MUSCLES FESSIERS
LE PETIT, LE MOYEN ET LE GRAND FESSIER
Les muscles fessiers se présentent au nombre de 3 paires, toutes trois placées l’une par-dessus l’autre en couches distinctes.
D’abord, sur le dessus, trône le muscle du grand fessier. C’est lui qui couvre la plus grande surface de la fesse, recouvrant les 2 autres muscles.
Ensuite, juste en-dessous du grand fessier et de grosseur moyenne, se trouve le muscle du moyen fessier.
Finalement, tout en-dessous et de plus petite taille, se loge le muscle du petit fessier, ce qui fait de lui le muscle le plus profond des muscles fessiers.
Le muscle du grand fessier se situe juste sous le bas du dos, et attache le bassin, le sacrum et le côté du coccyx au fémur et au tibia. Ce muscle puissant est surtout sollicité lors d’un grand mouvement nécessitant une certaine force au niveau de la cuisse, généralement une poussée, comme monter un escalier et courir. À l’inverse, il est plutôt inactif pendant la marche ou en position debout.
Les moyen et petit fessiers, eux, travaillent ensemble à stabiliser le bassin. En effet, ils se situent sur la face externe de la hanche et relient l’os du bassin à l’os du fémur. Ils interviennent lorsque le bassin doit être maintenu en place ou lorsqu’il doit basculé. Pendant la marche, par exemple, ces deux muscles sont sollicités afin d’empêcher le bassin du côté de la jambe soulevée de basculer vers l’avant.