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À PROPOS

Je suis Cécile Muhire, chanteuse lyrique professionnelle depuis maintenant plusieurs années, diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en chant classique, en plus d’avoir complété 2 années au sein de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. J’ai vu dans le contexte de la pandémie une occasion idéale d’effectuer un retour sur les bancs d’école. À travers une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal, je vous présente le fruit d’un projet qui marie mon amour pour le chant et l'enseignement de la technique vocale.


Ce site internet est un outil pédagogique créé dans le cadre du séminaire Stage pratique de l’enseignement instrumental. D'abord destiné aux étudiants en chant classique de niveau collégial et universitaire, il a pour mission de présenter et décortiquer les mécanismes vocaux d’un point de vu anatomique et pratique.


Je ne prétends par détenir la recette miracle d'une saine émission vocale, loin de là. Je propose plutôt des pistes de réflexion et d'exploration aux chanteurs, à travers mes lectures et mes quelques années d'expériences comme professeure et chanteuse professionnelle.


En terminant, je vous invite à me faire part de tous commentaires ou suggestions afin que cet outil se reste utile, facile d’utilisation et accessible.

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À PROPOS: À propos

COLLABORATEURS

MATHIEU BOUCHER

Diplômé du Conservatoire de musique de Québec (prix à l’unanimité en guitare classique et en contrepoint) et de l’Université Laval (Doctorat en éducation musicale), Mathieu Boucher est chargé de cours en pédagogie instrumentale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2015.

C'est dans le cadre de ce cours qu'il a supervisé la création de ce site internet.

Consulter le site de Mathieu Boucher

CATHERINE LEROUX

Catherine est ostéopathe ayant spécialement consacrée ses études aux bénéfices de l'ostéopathie sur l'instrument vocal. Experte dans son domaine, elle me traite depuis plusieurs années maintenant et elle m'a grandement aiguillé à travers ma découverte de l'anatomie humaine.

Consulter la page de Catherine Leroux

EVELYNE MUHIRE

Evelyne est présentement enseignante au département de biologie du CEGPEP St-Laurent à Montréal. Elle détient un baccalauréat en microbiologie et immunologie, une maîtrise en biochimie ainsi qu'un diplôme de 2e cycle en enseignement. Elle m'a précieusement éclairé autant sur l'aspect anatomique du projet que sur l'aspect pédagogique.

Les dessins exclusifs du site internet sont également fait en collaboration avec Evelyne.

PHILIPE LEVASSEUR

Philipe est entraineur de natation. Ses 10 années d'expérience en plus d'un baccalauréat en éducation physique et à la santé font de lui une personne ressource de grande valeur sur ce projet.

À PROPOS: Publications

LEXIQUE

Un petit dictionnaire à votre portée

ABDOMEN

Partie inférieure du tronc de l'homme et des mammifères comprise entre le diaphragme et le bassin. Communément appelé le ventre, il contient entre autres les organes responsables de la digestion.

ANTÉRIEUR

Qui est placé à l'avant.

COCCYX

À venir

COLONNE VERTÉBRALE

Regroupement de 24 petits os (vertèbres) s'étalant du haut en bas du dos, en son centre. Elle constitue le squelette du dos.

CÔTE

Os plat et courbe attaché à la colonne vertébrale et au sternum. Au nombre de 24 chez l'homme, elles recouvrent et protègent entre autres les poumons et le coeur.

DÉBIT

Le débit permet de mesurer le volume ou la quantité de matière par unité de temps.

FLANC

Le flanc désigne la partie latérale du corps, chez l'homme comme chez certains animaux.

MOELLE ÉPINIÈRE

À venir

POSTÉRIEUR

Qui se situe à l'arrière.

PUBIS

​À venir

STERNUM

Os plat situé à l’avant centre du thorax, attaché aux 7 premières paires de côtes de la cage thoracique.

SACRUM

​À venir

À PROPOS: Liste

BIBLIOGRAPHIE

L’EFFET DU TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE SUR LA VOIX CHANTÉE

Leroux, C. (2017). L’effet du traitement ostéopathique sur la voix chantée [mémoire de deuxième cycle]. Collège d’études ostéopathique de Montréal.

PRINCIPLES OF ANATOMY AND PHYSIOLOGY.

Tortora, Gerard J. et Derrickson, Bryan. (2006). Principles of Anatomy and Physiology. (Traduit par Forest, Michel et Martin Louise ; 2e éd.) Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.

AN EXTENSIVE HANDBOOK FOR ALL SINGERS AND THEIR TEACHERS.

Campbell, Ross. (2017). An Extensive Handbook for All Singers And Their Teachers. (2e éd.). Novordium.

STRUCUTURE OF SINGING SYSTEME AND ART IN VOCAL TECHNIQUE.

Miller, Richard. (1986). Strucuture of Singing Systeme and Art in Vocal Technique. Schirmer Books.

LES MÉCANISMES DE LA RESPIRATION (INSPIRATION ET EXPIRATION).

Les mécanismes de la respiration (inspiration et expiration). (s.d.). Allo prof. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-mouvements-respiratoires-inspiration-et-expir-s1266

L'IMPORTANCE DES COURBES VERTÉBRALES

De Lasteyrie, Pierre. (2009). L'importance des courbes vertébrales. Diagnostéo

https://www.diagnosteo.com/limportance-des-courbes-vertebrales/

LES MUSCLES FESSIERS, VOTRE MEILLEUR ATOUT – SÉQUENCE 4

Les muscles fessiers, votre meilleur atout – séquence 4. Yoga Journal.

https://www.yogajournalfrance.fr/les-muscles-fessiers-votre-meilleur-atout-sequence-4/#

UNE COMPARAISON THÉORIQUE

Pauly, Olivier. (2016). Posture et gainage : Santé et performance. De Boeck Supérieur.

https://www.google.ca/books/edition/Posture_et_gainage/OWHUDgAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=posture+et+gainage&printsec=frontcover

À PROPOS: Publications
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