C'EST SIMPLE !

Les différents aspects du chant expliqués simplement et brièvement

 

LA RESPIRATION

 

C'EST SIMPLE !

L'INSPIRATION

  • Les muscles intercostaux soulèvent les la cage thoracique, ce qui donne de l'espace aux poumons pour prendre de l'expansion. Le diaphragme, lui, se contracte, s'abaisse et s'aplatit, puis tire les poumons vers le bas, ce qui provoque une entrée d'air !

L'EXPIRATION

  • Les muscles intercostaux abaissent la cage thoracique, qui elle se referme sur les poumons. Le diaphragme, lui,  se relâche, remonte et s'arrondit, puis presse sur les poumons, ce qui les obligent à se vider de leur air ! 

 

LE SUPPORT VOCAL

 

C'EST SIMPLE !

Le support vocal, c'est l’activité musculaire permettant de réguler la quantité et la vitesse d’air sortant des poumons, tout au long de l’expiration.


Ce sont donc les muscles intercostaux, le muscle du diaphragme et les muscles abdominaux qui travaillent ensemble à contrôler ce débit d'air. 

 

LA PRODUCTION DU SON

 

C'EST SIMPLE !

La production du son a lieu lorsque les cordes vocales se frappent l'une contre l'autre. Pour ce faire, l'air quitte les poumons, passe à travers les cordes vocales et les fait vibrer. C'est un peu comme lorsque le vent fait bouger des carillons suspendus à des cordes et les font se bousculer ensemble.